Isolant thermique, le polystyrène

Le polystyrène est une matière plastique obtenue d’une manière artificielle. Le polystyrène de base ou PS est en réalité dure comme de la pierre. Le polystyrène tel que nous le connaissons est obtenu à partir d’un mélange de ce polystyrène de base avec un autre matériau.

Comment remettre de l’eau dans une chaudière Chaffoteaux et Maury

Comment remettre de l’eau dans une chaudière Chaffoteaux et Maury ? Regardez sur le cadran rond et l’aiguille

On a surtout connu le polystyrène dans le domaine du transport des équipements lourds, pour amortir les chocs puisque ce matériau a cette propriété. Mais depuis quelques années, le polystyrène a trouvé sa vocation dans le domaine de l’isolation thermique des habitations. On l’y retrouve sous plusieurs formes. Et la plupart du temps, à chaque forme correspond son utilisation.

Le polystyrène expansé ou EPS

Le polystyrène expansé est celui que nous avons toujours connu. Il est blanc, très léger, et a permis à nos équipements électriques et électroniques de survivre aux nombreux voyages qu’ils ont dû traverser. Si vous avez bien observé ce matériau, il s’agit en réalité de petites billes très flexibles qui sont collées entre elles. Le polystyrène expansé est obtenu en mélangeant le polystyrène de base avec du gaz.

En tant qu’isolant, le polystyrène expansé est un excellent choix. Sa performance dans ce domaine est excellente, il n’est pas cher et il respecte l’environnement.

Le polystyrène extrudé ou XPS

Le polystyrène extrudé est légèrement différent du polystyrène expansé. Celui-ci est habituellement de couleur bleue et est fabriqué avec un mélange de polystyrène de base avec du pétrole et d’une mousse uniforme. On peut facilement le confondre avec de l’éponge à première vue, mais il est plus rigide. On l’appelle plus couramment sous un autre nom : le polyfoam.

Le polystyrène extrudé est un excellent isolant thermique. Il est très résistant, au froid, à la chaleur, mais aussi à la pression. Il est vendu sous forme de plaques faciles à poser. Il est surtout préféré pour l’isolation du sol, de la cave par l’extérieur et des toitures plates.

Cependant, le polystyrène extrudé a quelques inconvénients qu’il faut souligner. D’abord, il est plus cher que le polystyrène expansé par exemple, ce qui est toute fois normale vu sa performance en matière d’isolation. Puis, ce matériau n’est pas un bon isolant acoustique, contrairement à l’EPS qui a su trouver le compromis entre l’isolation acoustique et thermique. Enfin, ce matériau prend feu facilement en cas d’incendie.

Vos dernières recherches sur Isolant thermique, le polystyrène : plomberie maison Epinay-Sous-Senart, plomberie chauffagiste, plomberie 77160, travaux de plomberie, dépannage broyeurs Saint-Cloud 92210, plombiers, recherche de fuites d’eau Goussainville 95, tarifs plombier, installateur sanitaire Paris 8 , plombier urgence, pose de robinetterie 94880, devis de plomberie, plomberie en ligne Suresnes 92150, déboucher une canalisation, entreprise plomberie Villiers-Le-Bel 95, débouchage évier