Les étapes à suivre pour remédier à une fuite d’eau

Certaines fuites d’eau ne requièrent pas l’intervention immédiate d’un spécialiste. Diverses solutions existent pour une réparation provisoire ou définitive de la fuite. Pour éviter de payer le prix fort sur votre facture d’eau, vous devez suivre certaines étapes. Après avoir détecté la fuite, vous devez la traiter en utilisant des équipements adéquats.

Le chauffe-eau électrique : fonctionnement

Une petite vidéo pour comprendre comment marche un chauffe-eau électrique et ses composants.

Trouver l’origine de la fuite

Pensez à couper l’arrivée d’eau dans un premier temps afin de détecter la fuite et d’y mettre un terme. Avant de songer à quelque intervention que ce soit, l’identification de la fuite est une étape essentielle à franchir. Dans le cas où la fuite provient d’un raccord, assurez-vous que l’écrou ne soit pas desserré. Si c’est le cas, prenez le temps de resserrer les écrous de raccord et remettez ensuite l’alimentation en eau. Il vous sera nécessaire de changer le joint si la fuite persiste.

Vidanger et dégraisser le tuyau

Passez à la vidange du circuit en fermant l’alimentation en eau pour ouvrir peu après les robinets. N’oubliez pas d’ouvrir le robinet de purge d’installation au cas où il y en a un.

Munissez-vous d’un sèche-cheveux pour sécher la zone de fuite avec l’air chaud de cet appareil. Afin  d’enlever les traces d’oxydation, utilisez une brosse métallique pour frotter cette zone. La surface sera dépolie et rugueuse grâce à un tampon de laine d’acier. A noter que vous devez frotter la couche de peinture sur la zone de la réparation si les tuyaux sont peints.

Prenez un chiffon sur lequel vous aurez répandu un substitut de trichloréthylène, pour éliminer les vapeurs grasses qui se trouvent sur le cuivre. Puis, laissez sécher et ventilez la pièce. Cette opération est nécessaire notamment dans les pièces telles que la cuisine.

Procéder au colmatage

Une fois que auriez nettoyé la zone à réparer, ôtez le plastique protecteur du ruban de caoutchouc et étirez le ruban lorsque vous effectuerez le tour du tuyau. Appliquez la bande anti-fuite en spirale de sorte que chaque spire se retrouve sur la moitié de la précédente. La fissure sera ainsi recouverte de manière étanche. Il est recommandé de porter des gants lors de cette étape.

Préparez la pâte en prenant une partie de deux bâtonnets du mastic époxy. Pour avoir un mélange des deux teintes, malaxez pendant quelques minutes la pâte entre vos doigts.

Veillez à sécher entièrement le tuyau avant le colmatage. Couvrez ensuite la zone de la fuite à l’aide d’un cordon de pâte autour du tuyau. Humidifiez vos doigts pour lisser la surface du mastic après avoir exercé une pression sur le cuivre. Après une à deux heures, la pâte à boucher aura durci et vous pourrez ouvrir à nouveau l’alimentation en eau.   

A noter que le colmatage n’est qu’une réparation temporaire de la fuite. Après ce traitement provisoire, vous devez passer par l’étape de la soudure ou du remplacement du raccord ou du flexible usé.

Ce genre d’opération se révèle être assez délicate surtout pour le bricoleur amateur. Pour être sûr d’obtenir un travail soigné et durable, contactez un expert en plomberie.

Vos dernières recherches sur Les étapes à suivre pour remédier à une fuite d’eau : plomberie Sainte-Genevieve-Des-Bois, remplacement de joint, déboucheur wc 93290, grille salaire plombier chauffagiste, plomberie discount Saint-Fargeau-Ponthierry 77310, débouchage, installation de cuisine Itteville 91, devis plombier, tous travaux de plomberie Conflans-Sainte-Honorine , forum plomberie, dégorgement wc 93220, fuites d’eau, plombier tarif Saint-Germain-En-Laye 78100, remplacement sanitaires, déboucher des canalisations Magny-En-Vexin 95, mise en conformité plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *