Peindre la tuyauterie

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à peindre nos tuyaux, notamment pour des raisons esthétiques puisque dans leur couleur habituelle, nos tuyaux ne sont pas forcément présentables. Les gros tuyaux en PVC gris par exemple, doivent le plus souvent être peints de la même couleur que le mur pour les faire passer inaperçus.

Le chauffe-eau Principe de fonctionnement et innovations

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique. Qu’est-ce le coefficient V40 d’un chauffe-eau électrique ?

Les étapes de la peinture

La difficulté d’un tel procédé réside dans le fait que la peinture n’adhère pas facilement sur les surfaces lisses des tuyaux. Il faut ainsi rendre cette surface moins lisse, grâce au ponçage. Fait inhabituel, le ponçage de la surface d’un tuyau en PVC ou en cuivre au papier de verre, voire à la paille de fer fine par exemple va la rendre plus rugueuse, et donc plus adhésive. Toutefois, si vous deviez peindre des tuyaux en PER, ce matériau prend facilement la peinture par rapport aux autres matériaux.

Il faut ensuite prendre soin de bien nettoyer la surface. De la poussière par exemple va empêcher la peinture de se coller parfaitement au tuyau. Il faut aussi veiller à ce que le tuyau soit complètement sec. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite sur les joints, pouvant empêcher la peinture d’adhérer à la surface. Si vous repérez des fuites, c’est le bon moment pour appliquer un mastic de rebouchage ou remplacer des raccords qui fuient. L’acétone, si vous en avez sous la main, permet aussi de dégraisser les tuyaux, la graisse étant un élément très indésirable lorsqu’on applique de la peinture.

Appliquez ensuite la sous-couche. Veillez à ce que sa consistance soit homogène avant l’application. La sous-couche a besoin d’une journée environ pour bien sécher. Appliquez ensuite la couleur en prenant soin de bien étaler. Vous pouvez opter éventuellement pour une deuxième couche. Soignez bien la peinture des raccords, pour une meilleure qualité d’un point de vue esthétique.

Précautions à prendre pour les tuyaux d’eau chaude

La chaleur dégagée par les tuyaux transportant de l’eau chaude mettra en péril la résistance de votre peinture traditionnelle. Il faut opter pour une peinture spéciale, pouvant supporter les fortes chaleurs. C’est la même peinture que celle destinée aux radiateurs.

Vos dernières recherches sur Peindre la tuyauterie : dépanneur plombier Morangis, déboucher des canalisations, societe plomberie 93360, plomberie pour les nuls, tarifs plomberie Vaires-Sur-Marne 77360, fuites d’eau, débouchage tuyauterie Eragny 95, entreprise plombier chauffagiste, tarif horaire plombier Mormant , installation sanitaire, déboucheur wc 78580, travaux de plomberie, urgence plomberie paris Le Bourget 93350, wc bouchés, plombier chauffagiste métier Saint-Denis 93, formation plomberie