Plombier Athis-Mons 09.80.09.01.26 Robinetterie

La robinetterie

La pose d’un radiateur sans soudure

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment reboucher des trous, des fissures et aussi reprendre les bandes avec de l’enduit de rebouchage.

Un robinet est un équipement qu’on rencontre partout dans la maison, voire dans une propriété. Sachez cependant que le choix d’un robinet dépend en premier de son utilisation. Vous n’avez pas réellement une liberté totale quant au choix de votre robinetterie.

Robinet ou vanne

Il existe plusieurs types de robinets, mais dans le domaine du bâtiment, on distingue pratiquement deux types principaux : le robinet à soupape et la vanne. Contrairement à une vanne, un robinet à soupape permet de contrôler le débit de l’eau grâce à plusieurs positions possibles. Le robinet est alors le plus utilisé dans une maison quand la vanne ne sert généralement qu’à arrêter complètement la distribution dans toute la maison ou dans une partie de celle-ci.

Généralement, une vanne n’a besoin que d’un quart de tour pour libérer ou obstruer le passage de l’eau. Avec un robinet classique, vous pouvez tourner plusieurs fois, ce qui correspond à plusieurs positions différentes et des débits différents. Cependant, il existe de nos jours des robinets qu’i s’ouvrent et qui se ferment en un quart de tour. Cependant, ces derniers sont différents des vannes puisqu’ils peuvent toujours contrôler le débit de l’eau.

Les nouveaux mitigeurs et mélangeurs modernes sont aussi des nouveaux types de robinets à soupapes. Seulement, au lieu d’un pas de vis, vous y trouverez des systèmes à ressorts, ayant exactement les mêmes rôles, et permettant toujours de contrôler le débit de l’eau.

Les différents types de robinets

Dans sa forme classique, le robinet est toujours composé d’un bec et d’un bouton. Cependant, un nouveau besoin a fait son apparition, nous sommes devenus dépendants de l’eau chaude. Il a été confié au robinet de nous procurer la bonne température de l’eau grâce à un mélange d’eau chaude provenant d’un équipement spécifique et de l’eau froide. C’est le rôle du robinet mélangeur.

Un robinet mélangeur est muni d’un seul bec et de deux boutons servant à augmenter ou à abaisser le débit de l’eau froide d’un côté et de l’eau chaude d’un autre côté. Pour trouver la bonne température de l’eau selon notre gout et notre besoin, nous avons besoin de jouer avec les deux boutons, en augmentant ou en diminuant tour à tour des deux côtés. Inutile de préciser que la recherche du bon équilibre est devenue un vrai exercice matinal, si bien que des chercheurs ont voulu trouver une solution plus adaptée. D’où l’apparition du robinet mitigeur.

Un mitigeur remplit exactement le même rôle qu’un robinet mélangeur, mais on n’y retrouve plus qu’une manette située habituellement au-dessus du bec, capable de tourner à gauche, à droite, en haut, en bas, voire de réaliser un cercle parfait vous permet de contrôler à la fois la température et le débit de l’eau. De gauche à droite, vous changez la température, et de haut en bas, vous contrôlez le débit. Le bon équilibre correspond à un point précis du cercle qu’il vous faut trouver.

Mais plus tard, un autre type de robinet, encore plus performant, a fait son apparition : le mitigeur thermostatique. La limite d’un mitigeur classique, c’est que la température de l’eau provenant de l’équipement de chauffage peut varier. À ce moment-là, vous devez retoucher à vos réglages, et perdre quelques minutes, parfois en situation inconfortable, quand vous êtes complètement savonné par exemple. Le robinet thermostatique a la possibilité de s’adapter, et de vous délivrer l’eau à la même température. Il est même capable de mémoriser cette température pour la prochaine utilisation.

Un robinet thermostatique est muni de deux boutons : le premier contrôle la température de l’eau, c’est celui que vous ne toucherez que rarement si vous avez trouvé la bonne température ; et le second contrôle le débit de l’eau.

Les normes

Normalement, les robinets que vous allez trouver dans le commerce sont munis d’indications qui peuvent vous donner une idée sur leur qualité. Pour commencer, évitez les robinets qui ne comportent pas l’indication « NF » ou la norme française, qui est déjà un premier gage de qualité. Notez aussi les mentions E1 (meilleur débit) à E4 pour le débit de l’eau, A1 (le plus silencieux) à A3 pour l’acoustique et U1 (meilleure qualité) à U3 pour la résistance de l’équipement.

Vos dernières recherches sur Plombier Athis-Mons 09.80.09.01.26 Robinetterie : débouchage wc Levallois-Perret, dépannage plomberie, détection de fuites 77140, plomberie chauffagiste, plomberie pas cher Paris 16 75016, dégorgement canalisations, plombier urgence Brunoy 91, plombier chauffagiste, entreprise de plomberie Ezanville , urgence plomberie, plomberie salaire 75012, débouchage éviers, plomberie nantes Cregy-Les-Meaux 77124, installation sanitaire, cfa plomberie Aulnay-Sous-Bois 93, tarif plombier paris