Plombier Viry-Châtillon 09.80.09.01.26 Entretenir Tuyauterie

A-t-on besoin d’entretenir sa tuyauterie ? Les tuyaux qui sont utilisés pour la distribution de l’eau potable dans toute la maison, chaude ou froide, mais aussi pour l’évacuation des eaux usées sont sujets à diverses attaques provenant de l’extérieur comme de l’intérieur. Parmi ces attaques, certaines sont passagères comme les intempéries, et d’autres sont permanents, comme des bactéries qui se développent sur les parois de l’intérieur ou des bouchons dus à des accumulations de toutes sortes de particules.

Samson Soupape à eau de service

Fonctionnement et démarrage de la soupape à eau de service

L’entretien des tuyauteries distingue alors :

– L’entretien de la partie intérieure des tuyaux, invisible

– L’entretien de la partie extérieure, visible

L’entretien de la partie intérieure

Pour la tuyauterie destinée à la distribution d’eau potable, l’entretien de la partie intérieure est presque inutile. En effet, l’eau qui y circule est en théorie « propre » et ne transporte aucune particule qui peut être dangereuse pour vos installations. La seule qui mérite d’être citée, c’est le calcaire. Mais aucun remède n’a jamais été apporté dans ce domaine. En effet, on peut considérer que l’attaque des calcaires est moindre, les problèmes n’apparaissent généralement qu’après plusieurs dizaines d’années. Mais encore, les nouveaux matériaux comme le PVC et le PER ne s’entartrent pas, le calcaire n’a aucun effet sur ces matériaux.

Mais pour la tuyauterie destinée à l’évacuation des eaux usées, les parois intérieures sont particulièrement sujettes à diverses attaques de la part des différentes particules, des petits objets, des bactéries, des produits chimiques… que transporte l’eau. Le vrai danger n’apparait vraiment que lorsque des bouchons se créent à certains endroits de vos tuyaux. En effet, en passage sur vos tuyauteries, ces différents agents sont presque inoffensifs. C’est quand ils se trouvent bloqués à un endroit en particulier à cause d’un bouchon ou d’un début de bouchons qu’ils peuvent commencer à attaquer vos installations. Voilà pourquoi les trous sur la tuyauterie par exemple n’apparaissent que dans des coudes, à proximité des raccordements…

Cependant, puisqu’il n’est pas possible d’atteindre visuellement cette partie, l’entretien se fait généralement à l’aveugle. Il existe plusieurs techniques efficaces pour nettoyer sa tuyauterie, selon que ce soit un simple entretien préventif ou pour se débarrasser d’un problème existant :

– Les astuces de grands-mères comme l’eau bouillante quand un début de bouchon apparait, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude (du gros sel) ou du vinaigre blanc

– Le nettoyage à haute pression, si vous en avez la possibilité et si vos tuyaux ne sont pas encore vraiment bouchés

– Les produits (chimiques) vendus en grande surface. Le plus souvent, ces produits sont à base de soude, d’alcool…

Pour l’évier et le lavabo, sachez aussi qu’un entretien du siphon s’impose régulièrement. En effet, le rôle du siphon est de retenir les différentes particules solides qui accompagnent les eaux usées, en les retenant dans une sorte de bac de passage obligatoire de l’eau. Seulement, ce petit bac a une capacité limitée, il est important de le nettoyer régulièrement.

Si vos canalisations sont déjà bouchées, vous pouvez utiliser d’autres techniques, comme la ventouse et le furet.

L’entretien de la partie extérieure

Vos tuyaux peuvent être attaqués par des agents extérieurs, le premier geste à adopter est de faire en sorte que ces agents extérieurs ne puissent pas les atteindre. Les tuyaux enterrés dans le sol par exemple, s’il arrive qu’il devienne visible en surface, il est important de les recouvrir. De la peinture ou autre produits antirouille peut aussi protéger vos tuyaux métalliques même si le cuivre n’est pas particulièrement vulnérable dans ce domaine.

En cas de fuite, sachez que certaines d’entre elles sont réparables. Il existe en effet en grande surface ou dans des magasins spécialisés des pâtes destinées à colmater les fuites sur la tuyauterie. Malheureusement, cette solution est seulement temporaire avant que les fuites ne réapparaissent. Mais vous pouvez tout simplement remplacer une partie de votre tuyauterie si les dégâts sont plus importants.

Il est important de contrôler centimètre par centimètre votre canalisation pour détecter d’éventuels problèmes, tout du moins pour les parties visibles. Il est aussi important de savoir détecter d’éventuelles fuites sur certaines parties enfuies ou cachées, comme les traces d’humidités sur un mur par exemple. En effet, ces fuites peuvent occasionner des problèmes plus importants sur vos installations si vous les minimisez.

Vos dernières recherches sur Plombier Viry-Châtillon 09.80.09.01.26 Entretenir Tuyauterie : plomberie discount Le Bourget, débouchage éviers, forum plomberie 77000, devis plomberie en ligne, installateur sanitaire Crecy-La-Chapelle 77580, dégorgement canalisations, urgence plomberie Sucy-En-Brie 94, plombier paris devis gratuit, devis plombier Guyancourt , devis de plomberie, la plomberie 77186, déboucheur wc, plomberie marseille Bievres 91570, débouchage wc, materiel de plomberie Viarmes 95, entreprise de plomberie qui recrute