Plombier Yerres 09.80.09.01.26 Vidange Entretien Fosses Septiques

La vidange et l’entretien des fosses septiques

Reboucher trous, fissures et reprendre les bandes

Déclinée en de multiples modèles, la fontaine murale se compose d’une vasque surmontée d’un fronton vertical, équipé d’un robinet.

Si vous utilisez une fosse septique ou une fosse toutes-eaux, vous avez l’obligation de le vidanger et de le nettoyer périodiquement. Rassurez-vous, vous n’avez pas à le faire vous-même. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé pour cette opération. Vous devez simplement être conscient que la vidange des fosses septiques est plus que nécessaire.

Quand faut-il vidanger une fosse septique

D’abord, la vidange d’une fosse doit être réalisée obligatoirement tous les deux ans. Ce qui n’empêche pas la réalisation d’une vidange d’urgence si la fosse se remplit plus tôt que prévu. Vous pouvez reconnaitre une fosse trop remplie grâce à des bouchons de canalisations qui semblent provenir de la fosse ou grâce à une odeur insupportable qui monte en surface. Notez que certaines fosses sont tout simplement équipées de jauge indiquant directement le niveau à l’intérieur de la fosse.

Le fonctionnement d’une fosse septique 

Pour comprendre combien il est important d’entretenir une fosse septique, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Le dispositif qu’on appelle généralement par une fosse septique est d’abord un dispositif constitué de plusieurs éléments. D’abord, vous avez vos différents équipements ménagers qui sont reliés au réseau des canalisations d’évacuations des eaux-vannes (de nos w.c.) et des eaux ménagères (de notre salle de bain, de notre cuisine…). Ces eaux usées sont dirigées vers un bac à graisse qui comme son nom l’indique va retenir la graisse avant de laisser l’eau se diriger vers la fosse proprement dite.

La fosse septique comprend deux compartiments. Les eaux usées y subiront un traitement naturel sans aucun additif chimique. Par décantation, les particules solides des eaux usées vont s’enfoncer au fond du bac et les matières graisseuses vont flotter en surface. L’eau poursuit ensuite sa route vers la sortie qui se trouve de l’autre côté de la fosse, avant d’arriver dans un bassin d’épandage, d’être rejetée dans la terre pour poursuivre sa purification de manière naturelle.

La vidange de la fosse septique consiste alors à ôter les particules et les matières qui y sont restées. Plus concrètement, vidanger la fosse consiste à enlever la boue de décantation qui s’est accumulée au fond des compartiments et les matières graisseuses qui flottent en surface.

L’entretien de la fosse septique, un service complet

La vidange de la fosse ne devrait pas être une opération isolée. Elle doit être accompagnée d’autres opérations destinées à prendre soin de l’ensemble de votre dispositif. Il est aussi conseillé de curer les canalisations puisque la fosse est ouverte. Le prestataire que vous allez choisir devrait proposer ce service. Normalement, il devrait emmener un équipement adapté, capable d’injecter de l’eau à haute pression dans vos canalisations et de récolter l’eau résultante de l’opération. Il ne faut pas non plus oublier de vidanger le bac à graisse. Notez que ce dernier n’est pas obligatoire dans certaines situations. Enfin, il est nécessaire de vérifier et de remettre en état l’ensemble de vos équipements, de remplacer les filtres si vous en utilisez, de vérifier l’étanchéité de la fosse…

Les méthodes de vidange de fosse septique

La méthode traditionnelle de vidange de fosse consistait à pomper celle-ci de son contenu grâce à un camion de pompage. Cette méthode est efficace, mais présente une limite, celle de la capacité du camion-citerne. Si le volume de la fosse est supérieur au volume du camion, il faudrait renouveler l’opération plusieurs fois avant que l’opération soit un succès. Il faut aussi considérer le volume total de vos canalisations si ces derniers sont pleins. Ce qui peut très vite devenir encombrant. Le problème se pose surtout pour les fosses récentes dites « mixtes » qui reçoivent à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères. Ces derniers sont en effet plus volumineux, surtout s’il s’agissait d’un grand bâtiment.

Mais une autre méthode est apparue et a été adoptée depuis quelques années : la méthode du camion de traitement direct. Ce camion représentera à lui seul une usine de traitement des eaux usées. Il aspirera le contenu de la fosse, procède à un traitement qui consiste à séparer les matières solides de l’eau, à retenir les premiers et à rejeter le second. L’eau traitée est renvoyée dans la fosse et poursuivra son chemin vers le bassin d’épandage. Les matières solides seront conduites dans une usine de traitement.

Vos dernières recherches sur Plombier Yerres 09.80.09.01.26 Vidange Entretien Fosses Septiques : fournisseur plomberie Trappes, dégorgement canalisations, materiel de plomberie 94360, plombier paris tarif, plomberie per Clichy 92110, plombier chauffage, tarif plomberie Etrechy 91, tous travaux de plomberie, raccords plomberie Velizy-Villacoublay , tarif intervention plombier, prix plomberie 91310, remplacement broyeur, artisan plombier chauffagiste Montereau-Fault-Yonne 77130, entreprise plomberie, plombier en urgence Moissy-Cramayel 77, achat plomberie

Commentaires fermés.